Amérique

Le cyclotourisme : une pratique tres en vogue

Le cyclotourisme est l’action de conduire un vélo pendant des jours, des semaines, des mois, voire des années, pour traverser des villes, des régions ou des pays entiers. Bien que le cyclotourisme soit généralement une activité de nuit, il peut s’agir d’une aventure en solo ou en groupe, ou d’une longue randonnée d’une journée.

Types de cyclotourisme 

Pour les voyages autoguidés, ces circuits sont populaires en Europe. Le tour-opérateur fournit des cartes, des itinéraires et parfois même un GPS avec l’itinéraire préchargé. Concernant les excursions assistées, il peut s’agir d’une personne dans une voiture qui porte les sacs d’un groupe d’amis, ou d’événements à participation massive. Une randonnée à participation massive est un excellent moyen de faire du tourisme et de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées. Ces randonnées durent plusieurs jours et peuvent rassembler des milliers de cyclistes.

Pour une randonnée autonome, les cyclotouristes autonomes utilisent des sacoches chargées pour transporter leur matériel. Les quatre sacoches d’un vélo de tourisme sont chargées à l’avant et à l’arrière de vêtements, de matériel de camping et de cuisine, de nourriture, d’eau et d’outils. Les cyclistes peuvent camper sur le bord de la route, dans un parc national ou dans un parc à caravanes. Pour une randonnée avec carte de crédit, les cyclistes emportent très peu de choses, juste quelques outils de base, des vêtements de rechange et quelques encas. Le voyage est planifié en fonction de l’hébergement et de l’achat de tous les repas en cours de route. C’est la façon la plus simple de faire du cyclotourisme, mais aussi la plus chère. Outre, le cyclotourisme en France propose plusieurs avantages considérables.

Les avantages du cyclotourisme 

Le fait de se concentrer sur sa santé, de ralentir le rythme et de vivre une véritable expérience contribue à créer des souvenirs inoubliables. Traverser un pays étranger à vélo en compagnie de nouveaux et d’anciens amis tout en admirant les paysages et les odeurs des rues et des villes restera certainement gravé dans la mémoire. Lorsqu’un voyageur visite un nouvel endroit en bus ou en bateau, il est souvent séparé de l’environnement qui l’entoure, sans pouvoir interagir directement avec le paysage et la culture. En revanche, faire du vélo l’immerge dans le monde qui l’entoure. Il est entièrement enveloppé par les odeurs, les sons et les vues à tout moment pendant son voyage à vélo, ce qui lui procure l’expérience authentique qu’il recherchait.

Passer ses vacances sur un circuit cycliste aide un voyageur à se sentir rechargé et rafraîchi. Comme dans le cas des vacances à outrance, il se sentira peut-être fatigué en rentrant chez lui, mais les avantages à court et à long terme d’une pratique régulière du vélo pendant un certain temps l’emportent largement sur ce petit inconvénient. Lorsqu’il fait du cyclotourisme, il se concentra naturellement sur sa santé. Il privilégie une alimentation saine lorsqu’il a besoin de « bonnes » calories pour passer du temps en selle, et il pratique des activités telles que le yoga, les étirements et les massages pour récupérer après ses sorties.

Vous pourriez également aimer...