Europe

Liste des 5 plus grands et plus beaux voiliers

Dans le passé, les navires à voile faisaient fureur. Ils étaient des merveilles technologiques de la mer, mais les moteurs étaient plus rapides et plus efficaces.

Bien que leur valeur pratique ait diminué, leur caractère distinctif et leur fraîcheur n’ont pas changé. De nombreuses répliques de navires ont été construites au fil des ans.

Toutes les reproductions ne sont pas utilisées comme bateaux de croisière ; certaines évoquent simplement une époque révolue.

Voici une liste des cinq plus grands voiliers de l’histoire, qui pourrait apporter un éclairage sur ces navires remarquables :

Sedov

Le Magdalene Vinnen II, un voilier construit en Allemagne en 1921, a principalement servi de navire de fret jusqu’en 1936, date à laquelle il a été transformé en navire de formation de la marine.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a été remis à la marine soviétique, où il a reçu le nom de Sedov en l’honneur du grand explorateur soviétique Georgy Sedov. Ses quatre mâts en acier ne sont pas la seule chose qui distingue le Sedov, il est également équipé d’un moteur auxiliaire fabriqué sur mesure. Vous pouvez découvrir des tableaux de voiliers en visant ce site.

Aujourd’hui, environ 90 ans après sa création, le Sedov est toujours en service et sert de navire de formation pour les cadets des universités russes de Saint-Pétersbourg et de Mourmansk. Le plus grand voilier est un concurrent régulier dans les courses de grands voiliers à travers le monde.

HM Clipper, Royal Navy

Le Royal Clipper est un navire de croisière modelé sur le Preussen, un voilier à cinq mâts lancé en 1902. À ce jour, le Royal Clipper est le plus grand voilier à cinq mâts entièrement gréé au monde.

En été, les passagers peuvent profiter d’un voyage en Méditerranée, et en hiver, ils peuvent se rendre dans les eaux chaudes des Caraïbes. Le Royal Clipper, l’un des derniers voiliers à gréement carré, occupe une place prestigieuse dans le Livre Guinness des records.

Preussen

Il était une fois, au début du vingtième siècle, un navire allemand appelé Preussen, le plus grand voilier jamais construit. La coque en acier du navire était le fruit d’une brillante construction navale, et les cinq mâts qui le propulsaient étaient des œuvres d’art à part entière. Le voilier prétendait être le seul à flot à l’époque à posséder cinq mâts entièrement gréés.

Le Preussen, un cargo utilisé pour transporter du nitrate à travers le continent sud-américain, connut une fin malheureuse lorsqu’un bateau à vapeur nommé Brighton l’écrasa.

Elcano Juan Sebastian

Cette goélette, également appelée Juan Sebastian de Elcano, a été construite en 1927, ce qui en fait le troisième plus grand voilier du monde.

La goélette est utilisée comme navire d’entraînement pour les forces navales royales espagnoles. Le navire porte le nom de Juan Sebastian Elcano, qui a pris le commandement de la flotte lors de la dernière mission de Ferdinand Magellan. Le Juan Sebastian Elcano est un célèbre voilier en raison de sa robuste coque en acier et de ses quatre voiles.

Thomas W. Lawson

Le Thomas W. Lawson était une goélette à sept mâts construite en 1901 par la Fore River Ship and Engine Co. du Massachusetts. Elle était principalement utilisée pour le transport de charbon et de pétrole sur la côte Est des États-Unis.

En raison de sa taille et de son poids énormes, il a fini par être utilisé exclusivement pour le transport de pétrole et est souvent considéré comme le premier pétrolier à voile du monde.

En raison de sa position importante dans les voiliers de son époque, le Thomas W. Lawson était exploité sans l’aide d’aucun moteur auxiliaire.

Le navire a été dévasté par une tempête près de l’île de Scilly, et 16 des 18 hommes d’équipage à bord ont péri.

Les voiliers de ce type constituent un élément essentiel de l’histoire maritime dans le monde entier. S’il est impossible de dire à quel point l’héritage des plus grands voiliers sera modifié par les innovations apportées à la flotte maritime au fil des ans, il est certain qu’elles seront nombreuses.

Vous pourriez également aimer...