Non classé

Que faire en cas de vol de votre voiture

Voitures volées : Il est à espérer qu’une telle mésaventure n’arrive jamais, mais il peut arriver qu’une fois arrivé à l’endroit où la voiture était garée, vous soyez confronté à une mauvaise surprise : la voiture a disparu. En général, deux hypothèses viennent immédiatement à l’esprit : la voiture a été enlevée par la police de la route, parce qu’elle a été laissée à un endroit non prévu pour le stationnement ou pire, le véhicule a été volé. Dans ces cas, il est essentiel d’avoir une assurance automobile, mais que faire dans ces circonstances ?

Que faire en cas de vol d’un véhicule

Alors, que faire après s’être voler sa voiture ? Après avoir découvert le vol, le conducteur doit se rendre au poste de police le plus proche pour signaler l’incident, en n’oubliant pas de fournir des détails sur les objets de valeur se trouvant dans le véhicule. Il est également important d’informer immédiatement votre compagnie d’assurance, car si vous êtes couvert par la police vol et incendie, la compagnie remboursera le véhicule ; si vous n’êtes couvert que par une assurance responsabilité civile automobile, vous pouvez demander le remboursement du montant non utilisé depuis le constat jusqu’à l’expiration du contrat. Pour que la demande aboutisse, vous devrez fournir vos données personnelles, le numéro d’immatriculation du véhicule et tout code d’identification qui pourrait être utile pour retrouver des pièces du véhicule, si elles sont vendues comme pièces détachées, telles que des pièces de châssis ou des roues. Si la carte grise a été perdue parce qu’elle était rangée, par exemple, dans le tableau de bord ou dans la boîte à gants d’un autre véhicule, il est conseillé de le signaler et de demander une copie de ce document également.

Voiture volée : dossier de dépossession

La déclaration de vol n’est pas la seule procédure à effectuer immédiatement après le vol du véhicule. Le conducteur doit également déclarer qu’il a perdu la possession du véhicule afin de ne plus avoir à payer le droit de timbre. Cette déclaration peut être faite dans l’un des bureaux ACI de la région. Une fois ce document et la déclaration de vol obtenus, il sera possible de s’adresser à sa compagnie d’assurance pour demander l’arrêt du paiement des primes, si le renouvellement est trimestriel, semestriel ou même quotidien, comme dans certains cas rares.

Véhicule volé : comment demander une indemnisation

Si votre police vous le permet, vous pouvez demander une indemnisation pour le vol de votre véhicule à la compagnie d’assurance à laquelle vous vous êtes fié. Dans ce cas, vous devez contacter le plus rapidement possible le responsable de votre compagnie d’assurance et envoyer tous les documents requis afin que l’expert puisse établir que le véhicule a effectivement été volé et procéder au remboursement, dans la mesure du possible. En général, seule la déclaration de vol doit être envoyée à la compagnie d’assurance, car les données relatives au contrat d’assurance et au propriétaire figurent déjà dans le dossier. Quelques jours après la demande, le conducteur sera invité à se rendre au bureau de l’agence choisie pour convenir du calendrier et du mode de remboursement.

Vous pourriez également aimer...